PRESENTATION

Le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle, sous le patronage du Ministère des Sports.

L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre.

NOUVEAU : Le label « Ville Active & Sportive » est maintenant accordé pour une durée de 3 ans à compter du lendemain de la cérémonie nationale de remise. Seules les villes labellisées lors des 2 premières éditions garderont leur label pour 2 ans.

QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Toutes les villes de France métropolitaine et d'Outre-mer sont invitées à participer sans distinction de taille ou de situation géographique.

Toutes candidatures soumises en tant qu’intercommunalités, types Métropoles, Communautés Urbaines, Communautés d’Agglomération ou Communautés de Communes ne sera pas éligible à l’obtention du label.

COMMENT Y PARTICIPER ?

Toutes les informations relatives à la participation et l'inscription au label sont disponibles dans l'onglet "Candidatures".

La participation est entièrement gratuite.

QUELS NIVEAUX SONT ATTRIBUES ?

C'est le Comité de Labellisation, constitué d'acteurs du secteur sportif choisis par le CNVAS, qui attribue le label à une ville candidate. A partir du dossier de candidature et des critères fournis dans le cahier des charges, le Comité donne une note qui déterminera le niveau attribué, symbolisé par un laurier.

 

Les différents niveaux de notation sont les suivants :

  • 1e Niveau – 1 Laurier : La ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée

  • 2e niveau – 2 Lauriers : La ville dispose des critères du 1e niveau, en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée

  • 3e niveau – 3 Lauriers : La ville dispose des critères du 2e niveau, en plus de proposer une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire  

  • 4e niveau – 4 Lauriers : La ville dispose des critères du 3e niveau, en plus d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives 

NOUS CONTACTER

Label ville active et sportive