Étréchy

Étréchy

email partager
label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

Etréchy La ville du sport aux portes du sud Essonne

Le sport est l’un des axes prioritaires pour la ville d’Etréchy. En 2022 le budget d’investissement pour le sport représente 64% du budget communal suite à de nombreux travaux de ses infrastructures sportives qui s’achèveront fin 2023.   Elle possède un tissu associatif très riche avec plus de 4 800 adhérents pour 6 729 habitants. Le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter au fil des années.

L’ensemble des groupes scolaires et le collège sont labélisés « génération 2024 » et la ville « Terre de jeux 2024 ».

Etréchy dispose d’un nombre important d’infrastructures sportives malgré sa petite taille et sa situation géographique en milieu semi rural.

Etréchy souhaite être un acteur majeur du département de l’Essonne pour les Jeux olympiques Paris 2024 et désire conserver cet héritage après les jeux.

Sa politique sportive repose sur 6 grands axes :

  1. L’aide au développement des associations sportives et associations de la ville ;
  2. Création une passerelle entre le sport et la culture ;
  3. Une politique événementielle dynamique ;
  4.  L’animation et le sport en milieu scolaire ;
  5. Le développement de la pratique du sport pour tous et le sport santé ;
  6. L’intégration la jeunesse au sein de notre politique sportive ;
  7. La modernisation des infrastructures sportives existantes et la création de nouvelles infrastructures en accès libre
  8. Inclusion du handicap à travers de le sport

La modernisation des infrastructures sportifs de la ville d’Etréchy en intégrant les aspects énergétique et écologique 

Après un audit sur l’ensemble de ses infrastructures, la ville d’Etréchy a décidé depuis 2020 de moderniser une grande partie de ses équipements sportives en intégrant les aspects énergétique et écologique :

-Réfection de l’ensemble du complexe sportif Koffi Carenton (transformation d’un terrain de football stabilisé en terrain de football synthétique avec un remplissage liège, réfection de sa piste d’athlétisme, création bassins de rétention d’eau, coulée verte,  réfection des voiries et place de stationnement extérieures en evergreen, création de nouveaux vestiaires, passage des éclairages des stades en LED avec variateur pour les entraînements et la compétition, réfection de la tribune du terrain d’honneur, aménagement des espaces paysagers) tout en répondant aux normes des fédérations.

  1. Rénovation de l’éclairage de l’ensemble des courts de tennis (passage au LED avec l’installation d’un variateur de lumière permettant de réduire la puissance pendant les entraînements et répondant aux normes de la fédération lors de compétitions)
  2. Changement de la chaudière et de l’éclairage du 2ème complexe sportif du COSEC (chaudière dernière génération, passage en éclairage LED, changement du sol sportif du gymnase et mise en place de nouveaux tracés au sol)

Plusieurs projets sont en cours de réflexion pour rénover nos autres infrastructures.

Etréchy sport