Bagnoles de l'Orne Normandie

Une bulle sportive au cœur de la nature

Unique Station thermale de l’Ouest de la France, les activités sportives ont été inscrites dans l’ADN de Bagnoles de l’Orne Normandie dès sa création au 19ème siècle.

A cette époque, le sport fait partie intégrante des loisirs des curistes à la fois pour son intérêt « hygiéniste » que pour les distractions que procurent les manifestations sportives dans la vie de la station. Nichée au cœur d'une forêt de plus de 7 000 hectares, la promenade forestière a été privilégiée dès les premiers pas de l’établissement thermal.

De la fin du 19ème siècle jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, la station a vu naître divers équipements sportifs : des courts de tennis, un hippodrome, un golf de 9 trous (1927), des terrains de football. Les manifestations et les clubs sportifs fleurissent durant cette période : cyclisme, tir, tennis, golf…

Le mouvement s’amplifie encore dans les années 60 et au début des années 70 pendant lesquelles la commune se dote d’un complexe sportif comprenant une piscine découverte et 12 courts de tennis (aujourd'hui 6 courts de tennis extérieurs, 5 intérieurs et 1 terrain de Padel indoor également). Au fil des années, cette offre sportive s’est enrichie par la création d’une salle multisports, d’un skate-park, d’une aire multi jeux, d’un parcours sportif, un pas de tir à l’arc, de 2 pôles d’appareils de fitness extérieurs et de 2 parcours d’orientation, de parcours de randonnées, de marche nordique et de trail.

Une densité d'équipements rare pour une commune de 2700 habitants.

Sans oublier les férus de sensations fortes qui peuvent s’initier au pilotage sur avion ou planeur ou aux tirs. La santé étant également très importante pour la commune, des séances de marche nordique ont été mises en place afin de développer le « Sport Santé » en collaboration avec les différents acteurs de la santé de la station.

Une station Outdoor étendue : respirez l’aventure

Grâce à son cadre naturel et préservé, Bagnoles de l’Orne se positionne comme la première Station de Trail® de Normandie.

Avec douze parcours de trail balisés et quatre ateliers à sa création, la commune offre une expérience unique de course à pied au cœur de la forêt des Andaines et du bocage normand. En 2023, la station Outdoor s’étend jusqu’à Domfront proposant ainsi une quarantaine de circuits variés de Gravel, Marche Nordique, VTT et Trail et devenant ainsi la plus grande station ON PISTE. Bagnoles de l’Orne est également ville d’itinérance cyclable avec une étape de la Véloscénie qui relie Paris au Mont-Saint-Michel. Cette véloroute permet également de rejoindre Domfront et emprunter ainsi la Vélofrancette.

Il y a également une voie verte de 21,7 km reliant Bagnoles à Briouze. Des manifestations sportives de renommées : La SPL Destination Touristique Domfront Bagnoles, pour le compte de la commune, organise ou coorganise également des manifestations sportives de grande envergure à l’image du Championnat de France de Cyclo-Cross en 2023 ou encore des championnats de tennis comme les Internationaux masculins de tennis (points ATP) organisés chaque année en janvier.

C’est aussi plusieurs manifestations autour du vélo (Tour de Normandie, Tour de l’Orne, L’Ornaise...). Un évènement phare accessible à tous est organisé chaque année fin septembre : Le Bagnoles Normandie Trail avec des courses trail, marche nordique chronométrée, randonnée et un défi kid pour les enfants. Avec plus de 60 associations et environ 1500 licenciés, Bagnoles de l'Orne Normandie se positionne ainsi comme une vraie destination sportive.