Bassens

Bassens

email partager
label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

Bassens, l’esprit sportif !

Située à 10 km de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne près du Pont d'Aquitaine, Bassens s’étend sur plus de 1000 hectares. Avec 7464 habitants La volonté de la ville est d’accompagner le développement de l’agglomération tout en conservant l’échelle humaine de la commune, afin d’assurer aux Bassenais et Bassenaises le maintien de la qualité de leur cadre de vie. Avec une desserte de transport multimodale, qui mêle transport en commun (bus, tram, train), voiture (accès aux principaux axes routiers), et 6.3 km de pistes cyclables (hors bandes cyclables), la ville a su allier mobilités douces et transports en commun.

Bien que Bassens soit une commune métropolitaine, elle a su garder une fenêtre conséquente d’espaces verts (dont sont reliés entre eux par le parc des côteaux). Cet atout lui permet d’assurer une continuité entre les équipements extérieurs et le bâtit, de façon harmonieuse. Sur le plan sportif, depuis 2019, la commune a inauguré plusieurs équipements (en particulier en QPV), elle a aussi enrichit son offre en direction de tous les publics (jeunes, sport santé, adultes, intergénérationnel).

La vie associative et sportive est très dynamique et participative sur les projets municipaux et évènements mis en place par les partenaires associatifs. Le projet politique porté par les élus de la majorité sur la mandature marque une volonté forte de renouvellement et développement des équipements sportifs.

Bassens, du sport accessible à tous 

La ville a renouvelé son soutien fort envers ses associations, en sanctuarisant les subventions directes tout en continuant de densifier son aide qui peut être assimilée à de la subvention indirecte. Cette année a été porté le dispositif « chèque jeunes asso » qui permet à tout mineur bassenais de disposer d’une remise de 50€ sur son adhésion à une association de la cité (près de 400 chèques distribués). Fière de son tissu associatif dynamique, garant du lien social, la commune inscrit de manière appuyée la participation citoyenne. C’est d’ailleurs pas moins de 34 associations sportives, et 58 associations au total, qui tissent le maillage citoyen et communal.

Pour preuve, la réécriture collective de la charte associative. Pour cette mandature le Plan Pluriannuel d’Investissements est porteur de modernisation, d’entretien ainsi que de beaux projets pour répondre au plus juste aux besoins des administrés. Le service Vie Associative et Sportive permet de faciliter les mises à disposition des installations, apporte un soutien matériel avec la mise à disposition de minibus (d’ailleurs 1 véhicule neuf vient compléter le parc durant ce premier trimestre), un soutien logistique (banderoles, barrières, tables, chaises..) et administratif.

D’un point de vue global, le Club Municipal Omnisports (CMOB) est l’association qui fédère, ordonnance et soutient les sections sportives. Fil conducteur de la mandature : des installations et des associations qui permettent la pratique pour tous (enfants, seniors, hommes, femmes) que ce soit en compétition ou en loisir, avec comme point d’orgue le souhait d’aider au développement du sport adapté.

Bassens sports