Besançon

Besançon

email partager
label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers

BESANÇON TERRE DE CHAMPION·NE·S

Besançon est un terreau fertile pour les sportifs de toutes disciplines, professionnels et amateurs confondus. Grâce à ses équipements, la Ville a accueilli cette année plusieurs compétitions majeures et peut être fière de ses championnes et qui portent haut ses couleurs sur les podiums du monde entier. Bravo à eux pour leurs résultats ! Ils sont une source d’inspiration pour toutes les graines de champions qui s’entraînent dans les quelque 100 clubs de la ville.

La Ville est un partenaire privilégié des clubs : relations fréquentes avec les forces vives des associations, attribution de subventions, mise à disposition d’équipements, soutien logistique pour l’organisation d’événements… Cet investissement est la reconnaissance du rôle éducatif majeur que jouent les bénévoles et les éducateurs qui font tourner la vie sportive locale. Afin d’accompagner la pratique sportive, la Ville de Besançon finance des interventions d’éducateurs sportifs sur les temps scolaires autour de la découverte de nouveaux sports.

À la fois porteur d’enjeux d’éducation, de citoyenneté ou de santé, le sport occupe une place centrale dans la vie de la cité, et plus particulièrement dans le quotidien de la jeunesse. Ses bienfaits sont tels que notre volonté est de permettre au plus grand nombre de pratiquer une discipline collective ou individuelle. Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est qu’il est accessible à toutes et à tous, sans conditions d’âge ou de niveau de pratique.

Des sportifs bien équipés

Stades, piscines, gymnases… La Ville met de nombreux équipements à disposition des bisontins. « Cette offre est enrichie en permanence », note Abdel Ghezali, 1er adjoint en charge des sports. Quatre gymnases ont été rénovés (été 2021) en matière énergétique et acoustique. La pelouse du stade Léo Lagrange a été changée, il y a deux ans. Une nouvelle piste BMX a été inaugurée, au Rosemont. La salle d’escalade Marie Paradis, ouverte il y a deux ans, est un succès. Le gymnase Diderot fait l’objet d’une étude en vue de son extension pour permettre l’accueil d’événements importants.

Cette offre a permis au Grand Besançon d’être labélisé CPJ dans une vingtaine de disciplines, olympiques et paralympiques, en vue des Jeux de Paris 2024.

L’offre sportive fait partie du cadre de vie : les Bisontins sont bien pourvus, puisqu’au-delà des équipements sportifs classiques, ils bénéficient d’un cadre naturel propice au sport outdoor. Ceci, constituent un facteur d’attractivité pour séduire de nouveaux habitants ou des touristes en quête de destination nature. Cette tendance de fond, le Grand Besançon et la Ville l’avaient anticipée dès 2018, en valorisant un patrimoine naturel exceptionnel, grâce au projet Grandes Heures Nature. Chez nous, il est possible de pratiquer des activités dans l’eau, dans l’air, sur terre, sous terre. Cette offre accessible à l’année complète l’offre sportive plus traditionnelle.

Avec ce type d’équipements et de projets, le sport a de beaux jours devant lui, à Besançon.

Besançon sports