Bondy… Destination Sport !
Engagée dans le développement des activités physiques et sportives, la ville offre des infrastructures en pleine modernisation, encourageant ainsi un mode de vie actif.
S’appuyant sur son maillage d’infrastructures sportives, Bondy offre une large diversité de pratique. Outre 2 piscines gérées par le Territoire, la ville dispose de 5 gymnases, 2 stades, dont le complexe multisport Léo-Lagrange, du terrain Tidiane Diakité (du nom d’un des 4 champions paralympiques bondynois), hôte de grandes affiches nationales comme internationales de cécifoot et qui a permis à Bondy d’être Centre de Préparation au Jeux de Paris 2024 dans la discipline. La ville dispose également d’un tennis-club proposant 8 courts (dont 2 en terre battue), d’un palais des sports pouvant accueillir plus de 1000 spectateurs et de différents équipements, comme un stand de tir sportif et un dojo.
La commune maintient ses efforts de modernisation des infrastructures sportives et investit pour en créer de nouvelles. Depuis 2020, 3 équipements ont vu leur sol sportif remplacé, dont un en réemploi de la Fédération Française de Handball et de nombreux projets sont également en cours (stade Léo-Lagrange, dojo, padel).
Favoriser l'accès aux équipements sportifs et créer des espaces dédiés à la pratique libre dans chaque quartier sont également autant d’enjeux essentiels. Différents équipements de proximité font ou feront prochainement l’objet de rénovation dans le cadre d’un plan pluriannuel.
Du sport pour tous et à tout âge !
Cette offre d’infrastructures est mise à disposition des quelques 25 associations sportives bondynoises qui totalisent près de 6 000 licencié(e)s. En plus d’un soutien financier, elles bénéficient d’une aide logistique pour laquelle la Ville mobilise d’importants moyens. Un forum annuel permet, à chaque rentrée, aux habitants de découvrir l’offre sportive bondynoise.
La commune est aussi engagée dans le développement du sport pour tous notamment par le biais de son Ecole Municipale des Sports (6/11 ans) et, depuis la rentrée 2024, de son Ecole du Sport Adapté (6/18 ans) destinée aux enfants et adolescents en situation de handicap psychique et/ou cognitif. Convaincue que l’égalité passe aussi par le choix de sa discipline, différents dispositifs sont également proposés afin de favoriser les pratiques féminine ou sénior.
Enfin, en matière de sport-santé et en transversalité avec différentes structures (CMS, CCAS, Maison Sport-Santé AP-HP, etc.) des créneaux spécifiques sont proposés dans différents équipements de la ville.
La Ville a reçu pour sa première candidature, en 2024, 2 lauriers au label "Ville Active & Sportive" ! Une grande fierté pour Bondy qui œuvre au quotidien pour une politique sportive ambitieuse, comme le confirme la rénovation de nombre des équipements sportifs et le développement de nouvelles offres pour toutes et tous, à tout âge et pour tous les niveaux. Bien vivre, bien ensemble !