Charleville Mézières

Charleville Mézières

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

Le sport : enjeu des politiques publiques

Lauréate de label « Ville Active et Sportive », Charleville-Mézières, préfecture des Ardennes (46 428 habitants) poursuit sa réflexion pour une politique sportive toujours plus innovante, dynamique et au plus proche des réalités du territoire.

Ce label, envisagé comme un outil structurant pour nos orientations sportives, est venu récompenser le travail de la municipalité autant que l’action des associations sportives et de leurs bénévoles qui font vivre le sport au quotidien et permettent une offre sportive riche, qualitative et inclusive dans tous les quartiers de la ville.

Santé, lien social, dépassement de soi, mixité, éducation aux valeurs républicaines, bien-être… le sport est un enjeu de politique publique dont nous souhaitons faire profiter des nombreuses valeurs et bienfaits au plus grand nombre !

Chaque année, ce sont plus de trente manifestations d’envergure organisées ou coordonnées par la Direction des Sports et de la Vie associative qui enrichissent le quotidien de notre cité.

Fortement axée sur la jeunesse, notre action s’appuie sur un soutien fort au tissu associatif local, pour une offre sportive toujours plus riche et diversifiée, et sur un programme de projets permettant de démocratiser l’accès aux sports pour tous sur l’ensemble du territoire.

Nous soutenons fortement les clubs par le biais de subventions et d’un soutien matériel et organisationnel

Nous soutenons également la pratique féminine et favorisons la mixité sociale et de genre.

Le sport : levier de la transition écologique et sociétale

Nous innovons pour une pratique sportive libre et accessible à tous les publics en investissant dans la rénovation de nos installations sportives mais également dans la construction de nouveaux équipements : salle omnisport, piscine, équipements de plein air en libre accès (terrain de Padel, basket 3x3, skate parc…).

Cet engagement permet d’ accueillir et de répondre aux mieux aux besoins exprimés par les scolaires et par les 9 000 licenciés des 120 clubs sportifs répartis sur l’ensemble du territoire dont près de la moitié en quartiers prioritaires.

Nous nous appuyons également sur l’aura des clubs phares (Flammes carolo basket), des sportifs de haute performance et sur l’incroyable perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour mobiliser la jeunesse et valoriser notre patrimoine naturel, architectural, culturel et sportif.

Surtout, nous facilitons l’initiative citoyenne et construisons l’avenir sportif de notre ville pour et avec les habitant.es, en nous appuyant notamment sur les engagements de développement durable inscrits dans le cadre Pacte de transition écologique et sociale signé par notre municipalité.

A ce titre, nous sommes convaincus qu’à travers ses composantes économiques, environnementales et sociétales, le sport est un levier fort pour accompagner notre ville dans une transition écologique et sociale, pour lutter contre les inégalités et pour favoriser la santé pour toutes et pour tous.

Charleville Mézières sports