CHEVREUSE, un territoire dynamique entre sport et nature
Située à 30 km de Paris, dans une vallée verdoyante surmontée par le château de la Madeleine, Chevreuse offre un cadre naturel et patrimonial incomparable en Ile-de-France.
La commune, qui compte 5 600 habitants, dispose de nombreuses infrastructures sportives ainsi qu'un riche tissu associatif grâce auxquels chacun peut exercer les disciplines de son choix : rugby, football, tennis, natation, cyclisme, arts martiaux…en loisirs comme en compétition. Les routes sinueuses traversant la vallée et les nombreux chemins forestiers, bien connus des cyclistes et des randonneurs franciliens, font également la renommée de la Vallée de Chevreuse.
Chevreuse est labellisée "Terre de Jeux 2024", et a accueilli les épreuves de cyclisme sur route des Jeux Olympiques de Paris.
Un patrimoine sportif et associatif de valeur
Chevreuse, s'est donnée les moyens d'honorer sa réputation de "terre de sport", en mettant à la disposition des Chevrotins une offre sportive développée : deux gymnases multisports, un centre aquatique, 6 courts de tennis, 2 terrains de rugby, 1 terrain de football en gazon synthétique, un boulodrome, un parcours sportif en plein air, deux city-stades, 2 terrains de beach volley et un Pump track…
L'action de la commune pour favoriser la pratique sportive passe bien sûr par le soutien des associations et clubs, mais également par l'éveil au sport et ses valeurs dès le plus jeune âge, à travers les actions mises en place dans le domaine du périscolaire, en complément de l'EPS encadré pour partie par un éducateur municipal.
L'accès au sport pour tous et toutes est un engagement fort de la commune : accès des filles à toutes les pratiques sportives, maintien de l'activité physique pour les personnes âgées, de lien social pour les personnes isolées, inclusion des personnes en situation de handicap par le sport, au sein des clubs et à l'école...
La Ville continue sa politique de mise en avant des pratiques sportives, notamment via l'événement "Sport au village", fête omnisports, organisée en septembre dans la foulée du Forum des associations.
Chevreuse est indissociable de la nature: l'environnement exceptionnel de la vallée de Chevreuse, propice aux sports de nature comme le trail et le running, le cyclisme sur route ou le VTT, la randonnée, l'équitation. L'aménagement des pistes cyclables et des liaisons douces est, dans le cadre d'une pratique sportive quotidienne, un enjeu majeur pour la commune.
Depuis 3 ans Chevreuse est traversée par la course cycliste du Paris – Nice, régulièrement par le Tour de France, et a vu en 2024 le passage des épreuves de cyclisme sur route des Jeux Olympiques, synonyme d'animation exceptionnelle.
Chevreuse travaille enfin au maintien de la qualité de son offre sportive en prévoyant pour les prochaines années d'importants investissements pour moderniser ses infrastructures sportives.
La création de la Maison des Associations bénéficie en outre à toutes les associations sportives, culturelles, artistiques. Le tissu associatif qui s’y est développé facilite le lien intergénérationnel, au travers d'une vaste palette d'activités pour lesquelles les services municipaux et les associations sont pleinement engagés.
L’objectif est de faire de Chevreuse une ville sportive encore plus attractive.