Créteil

Créteil

email partager
label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers

Créteil Sport Passion !

Par son histoire et sa géographie, Créteil a toujours été une ville d’accueil et d’intégration. Pour répondre à ces défis, elle a fait le choix, très tôt, de promouvoir la pratique de tous les sports pour toutes et tous comme vecteur de cohésion sociale et d’épanouissement personnel.

Cette volonté s’est nécessairement accompagnée d’un fort investissement, notamment dans les infrastructures municipales et fédérales, mais aussi d’un soutien permanent aux nombreuses associations, à leurs bénévoles et d’une mise en œuvre d’une politique conséquente d’aide sociale à la pratique sportive.

Ainsi, à Créteil, chacune et chacun peut découvrir, pratiquer, le sport de son choix et peut se voir offrir un accompagnement selon son niveau : depuis la découverte du sport jusqu’à la pratique intensive et de haut niveau en passant par la pratique quotidienne et de divertissement.

Avec une identité sportive forte qui rayonne bien au-delà de l’Ile-de-France, Créteil dispose de nombreuses disciplines d’excellence qui s’appuient sur un réseau important d’équipements de proximité au travers de plus d’une cinquantaine de disciplines, Créteil affiche sa passion pour le sport. La ville compte aujourd’hui plus de 80 associations sportives qui participent au dynamisme du mouvement sportif de Créteil et plus de 15 500 licenciés qui pratiquent quotidiennement une activité sportive, et ce dès le plus jeune âge, grâce à l’école multisports des P’tits Béliers.

Facteur d’épanouissement, mais aussi de cohésion sociale, le sport constitue un élément fédérateur auquel les cristoliens sont attachés.

Fort de cette dynamique, Créteil s’implique activement dans une nouvelle phase de développement de notre politique sportive comme par exemple, dans le cadre de l’édification de la Cité éducative liée au projet ANRU pour déployer une politique d’envergure de promotion de la pratique sportive féminine. C’est aussi grâce à son partenariat avec l’association phare de la ville, l’US Créteil, que de nouveaux dispositifs ont été récemment mis en place ; la Maison sports santé, l’académie du football. Enfin, la ville s’est impliquée dès le premières heures dans les dispositifs proposés par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (Label Terre de jeux, centres de préparation des Jeux).

L’obtention du label « Ville active et sportive » en 2021 a été reçue comme une reconnaissance de cette politique volontariste qui s’appuie sur les acteurs locaux qui œuvre depuis de nombreuse années pour servir la population afin que le sport soit accessible à tous

« Le sport pour tous, le plus haut niveau pour chacun »

Au sein d’une ville en développement urbain constant et dotée d’une population jeune comme Créteil, la politique sportive constitue un axe structurant de la vie sociale

Permettre au plus grand nombre de cristoliens de trouver les moyens de leur épanouissement et de se réaliser, telle est l’ambition qui guide l’action de la municipalité.

Issue d’une concertation régulière entre les habitants, les élus municipaux et le mouvement associatif, la politique sportive s’articule autour de plusieurs axes stratégiques.

Développer l’action éducative et citoyenne par le sport

L’apprentissage de l’esprit d’équipe, l’enseignement de certaines valeurs comme le goût de l’effort ou le respect de la règle ont comme ambition de prévenir les violences à l’école ou dans les équipements sportifs. Pour atteindre cet objectif, la ville s’est donné les moyens de ses ambitions en recrutant des éducateurs sportifs et des animateurs jeunesse diplômés BPJEPS. De l’école jusqu’aux structures accueillant les adolescents, ils proposent un programme d’activités sportives basées sur le jeu et du plaisir qui facilite les relations de confiance.

Favoriser la pratique du sport pour le plus grand nombre

Aujourd’hui le sport n’est plus simplement fédéral, il a pris une nouvelle dimension avec l’avènement du sport-loisirs et du sport-santé. C’est dans cet esprit que la ville a intégré cette nouvelle évolution de la pratique physique dans son projet politique, notamment en favorisant les projets de développement de la pratique sportives féminine, l’accès aux équipements sportifs pour tous les pratiquants sportifs des plus jeunes aux seniors ainsi que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Soutenir le mouvement sportif

La ville de Créteil s’est engagée à soutenir le mouvement sportif, élément indispensable de la vie sociale et de la démocratie locale. Pour atteindre son objectif, la municipalité accompagne les 82 associations cristoliennes dans leurs projets par l’attribution de moyens financiers, en personnel et en équipements. Elle affirme ainsi la fonction essentielle qu’exercent les clubs dans l’accueil, la participation et l’implication des jeunes dans les structures associatives ainsi que dans l’animation de la cité par l’organisation de manifestations sportives de masse et de haut niveau.

Renforcer la dimension sociale et identitaire par le sport

Le sport est un moyen privilégié pour créer des liens sociaux, un vecteur de solidarité pour les jeunes en quête de repères et, par là-même, un important facteur pour le développement de la citoyenneté.  Les rencontres inter-quartiers régulièrement organisées au cours de l’année favorisent la mixité sociale au sein de la ville. La participation des joueurs professionnels de handball et de football dans ces animations contribuent à transmettre les valeurs du sport et à échanger avec les jeunes sur les conditions d’accès au sport de haut niveau

Par ailleurs, en portant haut les couleurs cristoliennes à l’échelon national et international, les sportifs cristoliens à titre collectif ou individuel apportent une plus-value à l’image de la cité en tant que ville dynamique, tant auprès des habitants que de l’extérieur.

Assurer un accueil de qualité dans les équipements sportifs

Pour garantir un véritable confort de vie à l’ensemble des usagers des espaces sportifs de la ville été améliorer les conditions de pratiques sportives, la ville engage chaque année plus d’un million d’euros de travaux de rénovation sur l’ensemble des bâtiments sportifs.

De plus, dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), la ville de Créteil s’est engagée en 2015 à mettre en conformité les établissements recevant du public dans un délai de neuf ans.

Des chiffres clés

Créteil sport