La Voulte sur Rhone

La Voulte sur Rhône

La Voulte-sur-Rhône, les axes d’une politique sportive

La commune de la Voulte-sur-Rhône s’est engagée dans un mandat placé sous le signe de
« l’entreprenariat » et de l’action. Elle a favorisé la création d’un service Sport-Vie associative à l’intérieur duquel sont mises en œuvre de nombreux évènements, manifestations, compétitions qui utilisent les équipements structurant que possède la commune.

Les nombreuses associations voultaines sont l'un des symboles de la bonne santé du sport dans notre collectivité puisqu’elle se mesure notamment par l'implication des bénévoles qui œuvrent chaque jour pour leur club et pour la formation des plus jeunes.

Le sport est une école de la vie, lieu privilégié de mixité sociale et de rencontres intergénérationnelles. Il contribue à la rencontre, à l’échange et favorise le lien social. C’est au sein des clubs que cette fonction trouve pleinement à s’exprimer. Il est par conséquent primordial de préserver et soutenir ces lieux d’apprentissage de la vie collective, de convivialité, d’échanges entre les générations et de partage d’émotions.

Le souhait de la collectivité est de valoriser et de mettre à l'honneur les jeunes sportifs qui obtiennent des résultats dans leurs disciplines respectives, d'encourager et de soutenir les manifestations organisées par les associations sportives. C'est l'aboutissement d'une politique éducative menée conjointement avec les responsables et bénévoles des associations.

Un tissu associatif riche qui contribue au développement de la commune

De par son passé sportif prestigieux, la commune possède un rayonnement particulier dans le département de l’Ardèche et le stade de rugby reste un endroit prisé pour les matchs. C'est pour cette raison qu'autour de celui-ci un complexe sportif regroupant un terrain de foot synthétique, des terrains de tennis, de basket, une salle de musculation, DOJO, etc… s'est développé au fil des années.

Un projet de mise en place de panneaux photovoltaïques est également à l'étude sur ce site en complément des panneaux déjà existants. L'animation de proximité étant également un axe privilégié de la politique sportive, le complexe en est un atout formidable. En plus des diverses activités sportives qu'il propose, il permet aux clubs d'organiser en fin de match ou de compétition des moments de rencontres exceptionnels.

Autre volet important, quand politique touristique et sportive se rejoignent cela contribue à l’attractivité et au développement de la commune. Nous nous attachons à développer l’évènementiel sous tous ses angles et particulièrement le vélo loisirs autour de nos voies douces (la Dolce-Via et la ViaRhôna) en nous intégrant pleinement dans la politique Vélo du Département. Des aménagements permettront bientôt de relier ces 2 voies et offrir un maillage territorial. Le label vélo que possède notre escale touristique valorise cette implication et fait de ce lieu une plaque tournante de l’offre touristique.

La Voulte sur Rhône sports