Convaincue du rôle éducatif des pratiques sportives et de leurs vertus, notamment en matière de cohésion sociale et de santé…
La ville des Sables d’Olonne s’attache à faciliter la pratique de celles-ci par la population locale, et particulièrement auprès des jeunes et des personnes en situation de handicap. Les pratiques nautiques occupent une place particulière, d’autant que pour la Ville, le nautisme dépasse le champ sportif. C’est un vecteur de développement touristique et économique. L’événementiel nautique, mais aussi sportif, est ainsi devenu un axe structurant du développement de la station. Il s’accompagne d’une croissance de la pratique sportive et nautique locale, qu’elle soit scolaire, associative à vocation de compétition ou de loisirs, ou bien libre. La collectivité s’attache pour cela à mettre à disposition des équipements sportifs permettant de bonnes conditions de pratique. La Ville élabore également des actions de promotion du sport pour le rendre plus accessible et mieux encadré. Ces dernières se font de façon quasi systématique avec d’autres organismes (clubs, OMS, CDOS, CREPS, autres collectivités, etc.).
"La réussite des projets passe par des partenariats"
l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024, une occasion unique pour les territoires de développer et de structurer leur politique sportive. Dans ce contexte, le label Ville Active et Sportive souligne l’engagement des Sables d’Olonne en matière sportive. Il constitue en outre un levier que la collectivité utilise pour fédérer plus encore afin de mettre de plus de sport dans la vie des sablaises et des sablais...
Les bonnes pratiques
La voile est une pratique sportive qui évolue particulièrement avec les progrès technologiques. Depuis quelques an-nées, les "foils", appendices ajoutés aux embarcations leur permettant de s'élever au dessus de l'eau et donc d'accélé-rer, sont ajoutés à de nombreux supports.
La pratique de la voile à foils est toutefois réservée en grande partie aux initiés, voire aux experts.
Toutefois, la Ville des Sables d'Olonne, celle du Vendée Globe, a souhaité permettre à des débutants en voile de goûter eux aussi au plaisir de voler sur l'eau.
Pour rendre accessible la pratique du foils, la Ville s'est ainsi dotée de 3 prototypes imaginés par la société Birdyfish, qui permettent de voler aux côtés d’un initié ou après seulement quelques heures de pratique.
Des stages sont ainsi proposés avec deux variantes pour s'envoler dans la baie des Sables d'Olonne, comme les skippers du Vendée Globe au milieu de l'océan :