Ligugé

Ligugé

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

Ligugé :  entre nature, patrimoine et sport

Ligugé, commune encaissée au fond de la vallée du Clain à 10 kilomètres au sud de Poitiers, compte un peu moins de 3 500 habitants. Son territoire s'étend sur 2 335 hectares dont 409 hectares sont des forêts classées et protégées. Réputée pour son abbaye bénédictine, la première d’Occident chrétien fondée par Saint Martin en 361, elle est également riche de petits patrimoines et empreint d'un passé industriel qui fit ses grandes heures au temps de la filature et de l’imprimerie. Un autre de ses atouts est sans nul doute ses espaces naturels, avec notamment un parc boisé qui offre 210 hectares pour la détente et la pratique de nombreuses activités de plein air.

La commune se caractérise par une dynamique sportive ancienne et importante portée par la création de la Ligugéenne, club omnisport né après la première guerre mondiale.

Tout au long du 20è siècle, un certain nombre de ligugéens se sont illustrés par leurs exploits sportifs en France et au-delà. Parmi ceux-ci, le plus connu est sans doute Jean-Paul Gomez qui porta les couleurs de la France jusqu’à la finale olympique du 10 000 m en 1976 à Montréal avant de remporter le titre mondial de cross par équipe à Glasgow en 1978. Plus récemment, Earvin Ngapeth, qui a fréquenté les bancs de l’école élémentaire communale, a été élu meilleur joueur de la ligue mondiale de volley-ball. Ces sportifs locaux contribuent grandement à la dynamique sportive actuelle.

Le sport au cœur de la commune

L’encouragement aux pratiques sportives des jeunes et des seniors est le maître mot de l’action communale. Pour se faire, la commune dispose d’équipement sportifs conséquents et donne accès librement à des structures extérieures (salle de fitness de Givray, city stade, parcours d’orientation...). Très prochainement, c’est un pumptrack (circuit fermé dédié à la pratique du skate, BMX, VTT, trottinette) qui sera accessible à partir de 3 ans. En 2024, Ligugé compte 16 associations sportives pour un total de 1689 licenciés, dont 629 jeunes de moins de 18 ans. Certaines évoluent en compétitions nationales à l’image du club de badminton ou en championnats régionaux pour la plupart des équipes de la Ligugéenne Football.

 

 

Ligugé sport