Montfermeil

Montfermeil

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

Le sport, un levier pour se construire personnellement et apprendre à vivre en société

La pratique du sport peut et doit participer à améliorer chez chacun la relation à soi-même - être bien dans son corps et son esprit- aux autres (esprit d’équipe, fairplay…) et à la société (acceptation du cadre, de l’autorité…) et ainsi permettre un épanouissement « intégral » de la personne.

Se construire…

Les activités sportives proposées par la Direction des Sports doivent permettre de développer et stimuler chez les jeunes des vertus éducatives : la volonté, l’effort, la persévérance, la détermination, le dépassement de soi, la prise d’initiative…des notions qui doivent avoir une place centrale dans l’éducation, et qui sont à décliner à tout âge pour accompagner la personne tout au long de sa vie.

Plus largement, le sport est un moyen pour chacun de développer ses compétences psychosociales (conscience de soi, gestion des émotions, interagir…), et ses potentialités dans toutes leurs dimensions : mentales, physiques, sociales...

Par ailleurs, la pratique sportive offre une éducation à la compétition, qui permet, à tout âge, de se fixer des objectifs, d’apprendre à connaître ses forces et ses marges de progression, faire fructifier ses talents, accepter et/ou dépasser ses limites.

Cette dynamique de progression, qu’elle soit personnelle ou collective, est vecteur d’une émulation, qui favorise l’estime de soi, la confiance en soi, la reconnaissance de soi et des autres.

Il est à souligner que la pratique ne peut procurer des bienfaits individuels que si chacun s’y engage, s’y investit personnellement. Plus largement, le sport doit ainsi stimuler la capacité de chacun à s’engager et à trouver sa place dans un collectif.

Apprendre à vivre en société...

La pratique sportive est un levier, un canal, efficace pour transmettre de nombreuses valeurs (le fairplay, la non-violence, la justice, le respect de l’autre, respect du matériel, respect des locaux...) qui apprennent à vivre en société.

Par le sport, la confrontation au groupe doit permettre de développer un rapport positif au collectif (appartenance à une équipe, objectifs collectifs de progression, sensibilisation à l’altérité au sein du groupe…), ainsi qu’au cadre (respect des règles, respect de l’autorité…). Le sport peut ainsi s’inscrire dans une perspective d’éducation à la citoyenneté.

Par ailleurs, le sport doit aussi permettre de développer diverses compétences « transférables » (interagir, gérer les conflits, se maîtriser, gérer ses émotions …) et qui seront autant d’atouts pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle de chacun, et prévenir les risques de « rupture » (décrochage, délinquance…).

Le sport, un levier pour la cohésion sociale et l’inclusion

Le sport constitue une opportunité pour faire des rencontres, développer le lien social, et dynamiser la cohésion sociale.

Les activités sportives proposées par les services et les associations de la ville sont ainsi des lieux de loisirs qui offrent des moments conviviaux et fédérateurs. Ceux-ci permettent également de maintenir un sentiment d’utilité, de cultiver des liens sociaux, et de rompre l’isolement. Par l’organisation d’évènements sportifs ou de challenges collectifs pour les habitants, le sport peut enfin contribuer au dynamisme de la vie locale, et permettre de découvrir sa ville différemment.

Par une offre sportive riche et diverse, la ville de Montfermeil cherche également à favoriser la mixité sociale, culturelle et générationnelle entre les habitants. Cette diversité dans les publics accueillis permet à tous de s’enrichir des différences des uns et des autres et de rompre l’entre-soi.

L’accessibilité des activités sportives favorise aussi l’inclusion des personnes porteuses de handicap et ainsi de sensibiliser à la vulnérabilité.

La Direction des Sports peut enfin être vecteur de transversalité au sein de la collectivité, en proposant des activités qui favorisent la convivialité, la rencontre et la cohésion au sein des services.

Complexe Henri Vidal

Un niveau d’équipements à la hauteur des enjeux

L’ambition portée par la ville à travers sa politique sportive doit s’accompagner d’une attention particulière à l’offre en matière d’équipements sportifs.

Les associations sportives sont un acteur indispensable de la politique sportive de la ville, et contribuent largement au dynamisme de la vie locale. En complémentarité avec la Direction des Sports,

elles proposent une offre sportive diversifiée et de qualité, qui participe à l’épanouissement des habitants et au rayonnement de la ville. En conséquence, la ville de Montfermeil soutient les acteurs sportifs locaux par un soutien financier et logistique, mais également en garantissant l’accès à des équipements sportifs de qualité.

Cette ambition en matière d’infrastructures suppose d’élaborer une vision stratégique de long terme, tant d’un point de vue quantitatif - pour permettre au plus grand nombre d’avoir une pratique sportive - que qualitatif - pour répondre aux exigences d’une pratique sportive de bon niveau.

Montfermeil sport