test

Montpellier

email partager
label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers

A Montpellier le sport est pour tous!

La Ville de Montpellier propose, tout au long de l’année, un panel complet d’activités sportives gratuites ou à tarif particulièrement attractif grâce à la carte Montpellier sports, à la carte été jeunes ou aux stages sportifs organisés pendant les vacances scolaires.

Ces dispositifs se sont encore enrichis cette année du «Coup de pouce jeunes », une aide à l’adhésion annuelle à une association sportive.

Ainsi, chacune, chacun peut pratiquer son sport favori ou en découvrir un nouveau dans l’un des 275 équipements sportifs municipaux répartis harmonieusement dans toute la ville ou en pleine nature.

La pratique sportive permet de prendre soin de sa santé en luttant contre la sédentarité, l’isolement et de relever des challenges pour gagner en assurance.

Elle représente une occasion exceptionnelle d’entrer en relation avec l’autre, si différent soit-il, puis de tisser des liens.

C’est également une opportunité comme nulle autre pour développer ses compétences, ses capacités et pour se découvrir sous un jour différent, dans un contexte inhabituel avec ses contraintes, ses règles.

Professionnels et à l’écoute, l’équipe d’animation sportive municipale ainsi que les éducateurs des associations partenaires accueillent, encadrent, encouragent, pour aider tout un chacun à garder ou retrouver la forme et le goût de l’effort.

Si Montpellier compte bon nombre d’équipes de sport de haut niveau et rayonne à l’international par ses résultats, elle n’en reste pas moins celle du sport amateur pour tous grâce à un contexte particulièrement qualitatif. Nous vous invitons ainsi à faire profiter vos enfants d’une quarantaine d’offres proposées dans ce guide des stages sportifs 2021.

Coup de Pouce Jeune  

Malgré sa politique sportive volontariste et socialement accessible notamment pendant les vacances scolaires, la ville de Montpellier ne peut que constater comme les autres villes, que les licences sportives sont devenues trop chères pour nombre de familles, surtout lorsqu’elles ont plusieurs enfants. Ce constat est particulièrement significatif chez les familles monoparentales qui, cumulent des difficultés logistiques pour accéder aux activités sportives proposées par les associations.

Aussi, face à cette nouvelle contrainte sanitaire aggravant encore davantage les difficultés liées au pouvoir d’achat des familles dans leur organisation de la rentrée 2020, la nouvelle majorité municipale a décidé dès le Conseil municipal du 30 juillet, de déployer un dispositif d’aide aux familles pour toute nouvelle adhésion d’un jeune de 6 à 16 ans à une association sportive ou culturelle montpelliéraine.

Ce dispositif est destiné aux enfants dont la famille perçoit soit l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou l’Allocation d’Education Enfant Handicapé (AEEH) par la Caisse d’Allocations Familiales ou Mutualisé Sociale Agricole.

Cette aide prendra la forme d’un coupon de 50 euros par enfant, qui sera délivré au parent ou responsable légal de l’enfant, sur présentation de justificatifs dont une attestation spécifique pour ce projet .

Ce dispositif va consister outre faciliter on l’espère l’accès à un club sportif ou à une association culturelle mais qu’il sera aussi un facteur de stabilité dans la pratique sportive. Les clubs de quartier à Montpellier sont nombreux, structurés pour la grande majorité et présents sur tout le territoire, et un enfant licencié dans son quartier est pour nous, ville, un critère « d’insertion sportive réussie »

test