Populaire et attentive aux valeurs de solidarité
Montreuil (93), 111 000 habitants, 2e ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis et 5e d'Île-de-France, limitrophe des arrondissements de l'Est parisien et du Val-de-Marne, riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine industriel et horticole, vit une mutation urbanistique historique et de grande ampleur au cœur de l'EPT Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris : prolongation de 3 lignes de métro, arrivée du tram, suppression d'une bretelle d'autoroute, déploiement de voies cyclables…
Forte de 3 lauriers au label ville active et sportive et du label Terre de jeux 2024, la politique sportive développée par Montreuil vise à permettre aux habitants de pratiquer un sport ou une activité physique quasiment à la carte. Pratiquants de loisir ou de compétition, jeunes ou moins jeunes, licenciés ou non, personnes qui ont besoin de pratiquer une activité physique pour des raisons de santé, toutes les catégories de la population sont concernées par les politiques sportives de la Ville.
Afin de proposer des activités physiques adaptées aux publics et aux besoins de ses citoyens, la commune a choisi de développer, entre autres son offre sportive sur les axes de la santé, du loisir, et de l’éducation par le sport.
Les 4 piliers de la politique sportive
1. Le soutien aux activités de haut niveau
2. L’accompagnement des clubs dans leurs démarches citoyennes
3. La remise à niveau et l’adaptation des équipements et des infrastructures sportives
4. L’accueil des nouvelles pratiques sportives
Favoriser la pratique sportive du plus grand nombre
L’ambition montreuilloise est de développer une politique sportive pour toutes et tous par le biais d’actions d’éducation et d’insertion par le sport accompagnant aussi les publics les plus fragiles.
Cette politique sportive vise aussi à sensibiliser à la pratique sportive comme facteur de santé, d’épanouissement et d’intégration avec le Sport sur ordonnance.
Le sport de haut niveau n’est pas oublié. Montreuil compte dans ses rangs des membres de l’élite sportive internationale en athlétisme, boxe savate, danse sportive, judo, apnée et au niveau national dans une quinzaine de disciplines sportives. L’accompagnement de ces sportifs passe par des conventions spécifiques, le renforcement de leur ancrage dans la vie des quartiers et par l’organisation de manifestations sportives d’envergure nationale ou internationale à l’image du Meeting d’athlétisme, de l’Open international de natation synchronisée, des tournois de football internationaux, d’un tournoi international de judo, d’un tournoi de tennis interrégional, du championnat de France de roller derby et des dizaines de manifestations sportives chaque week-end.
La règle d’or de Montreuil est de savoir s’adapter à une demande de plus en plus forte émanant du mouvement sportif associatif ou des habitants adeptes d’une pratique plus libre et autonome... Face à des besoins spécifiques et à des attentes différentes, l’action publique municipale s’articule autour de l’accompagnement de la pratique de compétition et du sport de masse.