Pointe-à-Pitre

Pointe à Pitre

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

Pointe-à-Pitre est une ville française de la Guadeloupe, située en Grande-Terre et qui s’étend sur une superficie totale de 2,7 Km. Sa population est de 15 410 habitants. C’est en 1959 que la municipalité met en place la première rénovation urbaine, avec la collaboration du gouvernement français. Ce projet avait pour but d’éliminer l’habitat insalubre sur 55 hectares, mais aussi, d’assainir le terrain lui-même et de constituer un tissu d’infrastructures (routes, réseaux, espaces verts, écoles et équipements sportifs, administratifs culturels et commerciaux).

 En 1962, la première installation sportive est construite à Pointe-à-Pitre dans le quartier de Bergevin : un palais des sports qui doit permettre aux clubs de programmer leurs championnats et d’organiser leurs compétitions.

Le 17 février 2006, Pointe-à-Pitre signe la convention partenariale avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). La ville est aujourd’hui en pleine mutation avec une rénovation urbaine qui façonne ses quartiers. Si elle a perdu dans les années 80 une part de son attractivité, qui s’est traduit, notamment, par une baisse de sa population, elle entend bien reconquérir sa place dans la décennie en s’appuyant, notamment, sur cette rénovation qui se veut ambitieuse et un développement touristique lié à son statut de « Ville d’art et d’histoire et Ville Active et Sportive »

A ce jour, Pointe-à-Pitre continue ainsi son expansion dans tous les domaines, et en particulier celui du sport. Dans cette deuxième rénovation urbaine il y a également la reconstruction de la base nautique et l’école des voiles.

La ville reçoit des grands évènements mondiaux tels que la Route du Rhum, le Tour Cycliste international de la Guadeloupe.

Son poids démographique et son rapide essor social et économique représentent de véritables atouts pour la ville dans le département Guadeloupéen. Ajoutons à cela, des infrastructures de très bonnes qualités pouvant accueillir aussi bien un public amateur que professionnel. Ce qui en fait par conséquent l’une des localités les plus attractives de la région en la matière.

VALORISATION DU PROJET SPORTIF

La volonté de la municipalité est de permettre au plus grand nombre de s’épanouir dans la discipline de son choix, en partenariat avec le tissu associatif, notamment à travers des activités extrascolaires, proposées par le service municipal des sports et des loisirs, ou encore par l’organisation de différents évènements : Tour cycliste de la Guadeloupe, Handi Day, Route du Rhum, et les premiers Jeux de la Caraïbes qui auront lieu  du 29 juin au 3 juillet prochain.

Notre programmation sportive municipale est complétée par les manifestations des clubs particulièrement actifs, qui participent à l’équilibre social de la ville, ainsi qu’à la mise en œuvre du « vivre-ensemble ». Aussi la ville les soutient en mettant à leur disposition de nombreux équipements sportifs, à titre gratuit, renforcés très prochainement par la construction d’un Skate Park, un terrain de basket 3X3 ainsi que la rénovation de l’existant.

Malgré les conditions sanitaires difficiles depuis fin 2019, la ville décline à travers de nombreuses orientations son soutien à la pratique sportive et œuvre au développement des activités physiques et sportives pour tous.

L’obtention du renouvellement du label « Ville Active et Sportive » serait une véritable récompense, une reconnaissance du travail accompli par l’équipe municipale et ses services dans le domaine du sport.

Une politique sportive au service de l’inclusion

La Ville de Pointe-à-Pitre joue un rôle majeur dans le sport Pointois en étant présent au quotidien aux cotés des associations.

Le projet sportif municipal fixant les grands axes d’intervention de la municipalité pour les années 2021-2026

s’appuie sur un principe : Libérer les initiatives et les accompagner.

LE PROJET SPORTIF  MUNICIPAL EST BASÉ SUR 4 ORIENTATIONS POLITIQUES

1. LA RENOVATION ET MISE AUX NORMES D’EQUIPEMENTS SPORTIFS

Objectifs :

2. LE SOUTIEN ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS SPORTIVES

Objectifs :

3. LA PRATIQUE SPORTIVE POUR TOUS : UN LEVIER D’EDUCATION ET DE PRESERVATION DE LA SANTE

Objectifs :

4. CONFORTER L’IDENTITÉ DE LA VILLE A TRAVERS L’ORGANISATION D’EVENEMENTS SPORTIFS

Objectifs :

Pointe-à-Pitre sport