Port Jérôme sur Seine

label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

Permettre au sport de se développer dans des conditions idéales et de participer à la qualité de vie de chacun

Située entre Le Havre et Rouen, Port-Jérôme-sur-Seine (PJ2S) intègre, depuis bien longtemps, le sport et ses valeurs dans le quotidien de ses 10 000 habitants. Ses premiers équipements et compétitions ont vu le jour dans les années 30. Depuis, ses Elus et ses habitants n’ont eu de cesse de développer les structures et les associations sportives. Les titres nationaux et internationaux n’ont pas manqué de récompenser le travail acharné des bénévoles passionnés. La politique de « Sport pour tous » de la Ville définit un cadre d’expression et de fonctionnement dans lequel entraineurs, éducateurs, dirigeants, parents et sportifs s’impliquent en connaissant les règles et les valeurs citoyennes, éducatives et pédagogiques portées par PJ2S. Son objectif est de permettre au sport de se développer dans des conditions idéales et de participer à la qualité de vie de chacun. Le « Sport pour tous », c’est aussi la pratique de la compétition. Ainsi, le plus haut niveau peut être accompagné sans pour autant concentrer les moyens sur une seule discipline. La finalité étant, de donner la possibilité à chacun d’accéder à une pratique sportive quel que soit son âge, son niveau, sa situation, ses moyens et ses aspirations.

Présent sur tous les terrains, le sport à PJ2S, c’est :

« INTEGRER LE SPORT ET SES VALEURS, AU QUOTIDIEN »

Dans un souci de responsabilisation, la Ville conventionne avec chaque association afin de les faire participer activement aux différentes manifestations pilotées par le service des sports.

Elle soutient financièrement, matériellement et humainement ses associations, accompagne ses athlètes de haut niveau pendant leur carrière sportive.

Elle favorise l’accès au sport, sur PJ2S, des jeunes de 0 à 20 ans, via un chéquier de réductions (Pass’ loisirs).PJ2S est une terre d’accueil des sportifs, grâce à son centre d’hébergement (Foyer des sports) et ses équipements pluridisciplinaires. Le Foyer des sports accueille des stages et des formations pour les clubs, les districts, les ligues, et des fédérations nationales ou internationales.

Riche de ses 43 associations, le sport à PJ2S, c’est : féminin, masculin, du baby aux séniors, sport adapté, sport corporatif, sport amateur et sport pro. A l’aube des jeux olympiques et paralympiques, la Ville est l’une des 100 premières Villes Terre de jeux et Génération 2024. Présélectionnée pour être centre de préparation, elle est dans les starting-blocks pour faire rayonner encore plus loin, les valeurs humaines qu’elle enseigne avec le sport.

Dans sa politique du « Sport pour tous », Port-Jérôme-sur-Seine s’est donnée les moyens de ses ambitions sportives en construisant de nombreux équipements : Un centre médico-sportif, 5 gymnases, complexes de tennis, terrains de football, de rugby, piste d’athlétisme, terrain de motocross, mur d’escalade, bowling, dojo, terrains de squash, parcours agility, jardin d’arc, centre aquatique avec un bassin extérieur de 50 m, sauna, bains bouillonnants, salle de préparation physique, un bassin couvert associatif de 25 m, 1 bassin d’apprentissage couvert de 20 m, 1 bassin ludique, 1 fosse à plongeon mais également 1 boulodrome multi-piste, 1 skatepark, des aires de jeux, Urban gym, 2 centres équestres, voies douces…. Ces équipements fonctionnent au rythme des 1 600 élèves et des 6 000 sportifs qui pratiquent leur activité favorite avec nos associations, ou librement.

Les bonnes pratiques

PJ2S est aussi actrice et organisatrice d’évènements sportifs majeurs avec :

En plus de ces évènements, depuis 2017, PJ2S regroupe 500 élèves de CM2 autour de la journée de l’olympisme en collaboration avec la Communauté d’Agglomération, l’Education Nationale, l’USEP, le Comité Régional Olympique et le Comité Départemental Handisport 76.

Ville active et sportive depuis 2018, Amis sportifs et sportives, venez découvrir notre Ville, nous vous y attendons.

Port saint jérôme sport