Capitale historique de l’Auvergne et Ville sportive
Riom, labélisée depuis fort longtemps, « Ville d’Art et d’Histoire » bénéficie d’une réputation de ville au patrimoine historique de grande valeur. C’est une commune aux multiples facettes reconnue pour son patrimoine, sa culture mais également pour son dynamisme sportif.
En effet, Riom est une véritable terre de sports dont l’ambition majeure est d’offrir une offre sportive diversifiée et ouverte à tous.
Riom a reçu plusieurs distinctions en tant que ville sportive « challenge du Massif central » et « challenge de l’équipe » et a été tout récemment labellisée « Ville Active et Sportive » et « Terre de Jeux 2024»
Le sport à Riom : le social et la santé avant tout
A Riom, nous prônons :
- Une pratique sportive large et ouverte au plus grand nombre avec un tissu associatif très développé et plus de 6 000 licenciés
- Une pratique sportive accessible à tous pour la santé de tous. Aux jeunes, avec la mise à disposition des Educateurs Territoriaux des APS au sein des établissements scolaires, aux personnes porteuses d’un handicap avec l’accompagnement notamment de Chorus (association sport adapté), aux employés territoriaux de la collectivité avec la possibilité de découvrir des disciplines sportives 2 fois/ mois encadrées par les ETAPS et les associations locales ou aux plus modestes par un accompagnement financier incitatif de nos 50 clubs, leur permettant d’offrir des tarifs et des conditions d’accès attractifs.
- Une pratique sportive dans un environnement favorable. Avec 4 stades et plus de 67.000 m2 de terrains en herbe, 5 gymnases et 8.582 m2 de parquet, une piste d’athlétisme, un complexe de tennis complétés par 4 équipements communautaires, la piscine B. Hess, Le Centre Régional de Tir à l’Arc récemment labellisé Centre de Préparation aux Jeux Olympiques, le Centre de tennis couvert et le gymnase A. Césaire.