Saint Dizier

Saint Dizier

email partager
label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

Saint-Dizier mise sur le sport !

Située à mi-chemin entre Paris et Strasbourg, Saint-Dizier se présente comme la porte du Grand Est de la France.

Avec une population de 22 930 habitants, Saint-Dizier est la première ville du département de la Haute-Marne.

Forte d’un tissu associatif dynamique, notamment composé de 50 associations membres de l’Office Municipal des Sports, la Ville attache une importance particulière à l’accès au sport pour toutes et tous et vise le développement de loisirs sportifs en libre accès.

Saint-Dizier est par ailleurs le berceau de grands champions, tels que Kadour ZIANI (dunk), Axel CLERGET (judo, médaillé d’or au derniers JO), Mélanie LEGOUX-CLEMENT (judo), Anouchka MARTIN (natation), Kader RAHIM (handball), Vincent SIMON (escrime), Jackson et Maurice CHANET (boxe anglaise) et Abed AKIM (boxe américaine).

Ces derniers forment la « Team Jeux Olympiques » de Saint-Dizier, récemment labélisée Terre de Jeux 2024.

L’événementiel n’est pas en reste et s’articule autour de grandes rencontres, telles que le meeting international de natation, le tournoi international de judo, ou encore le tournoi « future » international de tennis.

Il est aussi question d’animations à destination du grand public avec « les innovations sportives » estivales mais aussi le festival du printemps mettant en scène des infrastructures phares, comme la plus grande pumptrack du Grand-Est.

Des projets d’envergure !

La Ville de Saint-Dizier nourrit sa stratégie sportive de projets ambitieux, tels que la mise en place de son schéma directeur des équipements sportifs, dont les premières installations ont vu le jour ces dernières années.

Parmi elles, des terrains de padel, un nouveau terrain synthétique de football et de football américain, ou encore une halle d’athlétisme indoor.

Ce plan ambitieux estimé à 20 millions d’euros a pour objectif d’offrir les meilleures conditions de pratique aux citoyens et d’accompagner les associations sportives dans leur développement.

Il comprend notamment la création d’un pôle sportif d’envergure composé de quatre à cinq salles spécialisées et d’une salle multisports de type « aréna » dotée de 1 000 places assises. Parmi les futures disciplines accueillies : judo, escrime, escalade, volleyball ou encore basketball.

A ceci s’ajoute la réhabilitation et la création d’espaces sportifs et de loisir collectif, tels que le parc des berges de la Marne, servant d’écrin à une pumptrack, une aire de fitness, des pistes de pétanque et un espace de tennis de table.

Il est enfin important de mettre en lumière l’engagement de Saint-Dizier dans l’émergence du design actif, initiative portée par le COJO et l’ANCT, dans laquelle Saint-Dizier fait figure de ville pilote aux côtés de 5 autres, et est appelée à devenir pionnière en la matière.

Saint Dizier sport