Saint-Ouen, l’excellence sportive pour toutes et tous !
Saint-Ouen est une ville jeune : 40% de la population à moins de trente ans sur un total de 50 697. Une situation privilégiée au cœur de la métropole, avec le partage de 5 portes avec Paris, à la limite de 3 départements, un taux d’entreprise élevé, une forte identité, un sentiment d’attachement et de fierté des Audoniens. Saint-Ouen c’est les Puces, lieux de culture autour du réemploi, c’est un patrimoine géographique commun à toute la métropole : la Seine. Saint-Ouen c’est de nombreux équipements sportifs structurant au cœur même de la ville : le stade Bauer, le complexe sportif de l’île des Vannes, l’espace nautique Auguste Delaune, bientôt sept gymnases et de nombreux terrains de sport de proximité.
C’est également de grands services urbains existant et à venir, des transformations majeures en cours : Le future centre hospitalo-universitaire et ses 12500 étudiant·es et personnels, l’accueil de la Direction générale de la Sécurité intérieure , le Village Olympique livré à l’issue des Jeux de Paris 2024, deux quartiers en profonde transformation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU), l’écoquartier des Docks et de nombreux projets urbains porteurs d’apaisement, de végétalisation et de développement des mobilités douces dans tous les quartiers.
Les Jeux, accélérateurs de changement
Ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques, l’événement a permis de financer la rénovation de plusieurs équipements sportifs de proximité, comme le terrain
Tommie-Smith, le gymnase Pablo Neruda et le
complexe sportif de L’Île-des-Vannes. Un nouveau gymnase (Alice Milliat) a également été créé à cette occasion.
En parallèle, de nombreux projets favorisent le développement de la pratique sportive à Saint-Ouen : la création de boucles sportives, l’implantation d’aménagements sportifs inclusifs dans l’espace public, le développement du sport-santé et sur ordonnance, l’incitation et le soutien de la pratique féminine, la structuration de la sphère sportive locale.
La Ville est pleinement engagée dans le développement du savoir-nager et du savoir-rouler grâce à la mobilisation des services municipaux et des associations locales.
Enfin, la rénovation en cours du mythique stade Bauer lui permettra d’atteindre 10000 places en 2026, alors que son club hôte, le Red Star FC forme des centaines de jeunes Audonien·nes chaque année.