Saint Pol de Léon

Saint-Pol-de-Léon grande par son ambition sportive

Saint-Pol-de-Léon, 6953 habitants, possède un tissu associatif très riche et diversifié. C’est un choix de 48 associations sportives qui est offert aux adeptes du sport, qu’ils soient jeunes, adultes ou séniors.

Le sport, levier de santé et de bien-être est un véritable moteur de lien social fédérant plus de 3800 licenciés à Saint-Pol-de-Léon. Ces acteurs du sport sont les garants d’une transmission saine et professionnelle des valeurs citoyennes véhiculées par l’ensemble des disciplines sportives.

Reconnue pour sa politique sportive audacieuse à travers les labellisations « Ville Active et Sportive » et « Terre de Jeux 2024 », la ville porte le projet de construire deux courts de padel extérieurs, au cœur du quartier sportif, en centre-ville à proximité des établissements scolaires.

La ville mène depuis plusieurs décennies une politique engagée et innovante en faveur du sport dont les objectifs sont notamment de :

Complémentaire aux autres activités sportives déjà proposées sur le territoire communal, cette discipline récente en France et en plein essor serait un réel atout pour la ville.

Vu l’engouement pour la pratique du padel, les élus ont exprimé la nécessité de diversifier les activités sportives, en lien avec le dispositif Petites Villes de Demain dont la ville est labellisée.

Création de 2 courts de padel extérieurs au site des carmes

Sport en devenir, le padel, sous l’égide de la Fédération Française de Tennis est un sport de raquette dérivé du tennis, du squash et du badminton se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grilles. Activité fun, ludique, conviviale et en même temps facile à pratiquer. La volonté est de renforcer le lien social et intergénérationnel des Saint-politains.

En effet, tout le monde peut pratiquer ce sport qui promeut la cohésion sociale. Il contribue par là-même au bien-être physique, mental et social, trois composantes de la définition de la santé.

Il est à noter qu’aucun des 14 clubs de tennis proches de Saint-Pol-de-Léon ne possède de terrains de padel. L’intégration de deux courts de padel au cœur du quartier sportif semble judicieuse et opportune pour donner un nouvel élan sportif à la ville.

La municipalité met tout en œuvre pour dynamiser la vie sportive :

.Saint Pol de Léon sport