Saujon

Saujon

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

Saujon, station du bien-être, active et sportive

2e commune de l’Agglomération Royan Atlantique avec ses 7 200 habitants, la commune de Saujon accède pour la première fois à la distinction de Ville active et sportive dès sa première demande de labellisation avec deux lauriers. Il faut dire que l’engagement de la station thermale est ancien. Saujon se voit ici récompensée de ses efforts pour sa politique sportive, ambitieuse et continue, et sa promotion des activités proposées dans 24 clubs, accessibles à plus de 2 400 licenciés.

Dès la petite enfance et jusqu’au grand âge, toutes les activités sont valorisées et soutenues par la municipalité, pour favoriser l’emploi local, la vitalité de nos établissements scolaires et l’accessibilité à tous les publics. De quoi permettre aux sportifs de briller en compétitions nationale ou internationale, à l’instar de Georgina Hays (tennis) ; Paul Gotarda et Théo Lahondes (beach tennis) ; Titouan Doreau, Cerise et Tom Babin (canoë-kayak) ; Sandra Vinet (tennis fauteuil) ; les équipes de twirling bâton et de rugby ; Bruno Lavidalle (triathlon) ; Alexandre Ozon (voile) ; Rémy Jeannaud et Emmanuel Berger (duathlon).

Avec un bassin de vie de plus de 14 000 habitants et un office des sports représentatif de la dynamique associative, de belles perspectives s’ouvrent encore à Saujon, lauréate du dispositif "petites villes de demain" : organisation de stages multisports, accueil de compétitions, parcours innovants…

Des infrastructures sportives de qualité très prisées

Saujon a toujours porté d’ambitieux projets d’investissements, avec une quinzaine infrastructures sportives publiques, avec une exigence sur l’accessibilité et le développement durable. L’événementiel sportif se décline au travers de l’accueil de tournois handi et même deux éditions du championnat du monde de Joëlettes.

Pour les sports de raquette, un hall de tennis, assorti de courts extérieurs sont implantés à l’aire de la Lande avec des terrains de padel et de beach tennis. Le gymnase Noël-Meunier a été l’un des premiers équipements accessibles de ce type en région, permettant à l’équipe de France handisport de basket d’y organiser des matchs de gala dans les années 2000, et au club des Roulebenèzes d’y développer un club de sport en fauteuil. Plus récemment, le gymnase Jules-Ravet a bénéficié de l’expertise de la fédération française de gymnastique dans la création d’une extension, ouvrant la voie à des compétitions d’envergure. Le dojo complète ce dispositif pour les arts martiaux. Le boulodrome tient une belle place au niveau départemental, tout comme l’espace aqualudique de la Lande. Les stades du collège, de rugby et de football font l’objet d’un entretien tout particulier des services municipaux. Citons enfin le city stade et son skate park, une salle de billard, une salle de sport privée, le terrain de basket extérieur, le haras de l’Ilatte, le parcours d’orientation la base nautique de canoë-kayak au port de Ribérou, le téléski nautique avec aquapark et mur d’escalade.

Saujon sport