Sens, Ville Active et Sportive, 4 lauriers
Nichée entre les collines verdoyantes et les méandres de l’Yonne, Sens est une ville où le sport, la culture et la douceur de vivre se rencontrent. Sens est une cité bourguignonne où le patrimoine historique côtoie une vie sportive et associative riche. Entre ses monuments emblématiques, ses espaces verts et ses infrastructures sportives, Sens offre un cadre de vie idéal pour les passionnés d’histoire, de nature et de sport.
Sens se distingue par une politique sportive ambitieuse, inclusive et durable, reconnue au plus haut niveau national, avec ses 4 lauriers du Label Ville Active & Sportive. Sens promeut l’activité physique et sportive sous toutes ses formes, accessible au plus grand nombre, sur son territoire.
Le Conseil National des Villes Actives et Sportives, qui fédère les énergies du Ministère des Sports, de l’Association nationale des élus en charge du Sport et de l’Union Sport et Cycle, a récompensé l’engagement des élus, des services municipaux et des acteurs locaux pour promouvoir l’activité physique et sportive à Sens, dans un esprit d’inclusion et de partage.
Sens s’engage activement aux côtés des clubs sportifs : elle entretient un dialogue régulier avec les associations, accorde des subventions, met à disposition gratuitement des équipements et apporte un soutien logistique pour l’organisation d’événements. Cet engagement fort témoigne de la reconnaissance du rôle essentiel joué par les bénévoles et les éducateurs, véritables piliers de la vie sportive locale.
Les bonnes pratiques et les initiatives sportives innovantes
Infrastructures : réhabilitation d’une installation sportive et loisirs urbains (skatepark) en centre-ville
Initiatives : dispositif Sports à Sens, séances ouvertes à tous, dans des lieux patrimoniaux ou naturels (fitness sur les quais, yoga au Musée, baseball sur le parvis de la cathédrale, course d'orientation sous le marché couvert). Partenariat Stade Vers l’Emploi (insertion et cohésion sociale avec France Travail). Promotion des JO de Paris 2024 (Sens Destination JO2024, Centre de préparation, Relais de la flamme, expositions).
Événements : accueil de compétitions nationales et internationales (judo, basket, football, trails, volley…). Organisation de fan-zones, trophées du sport.
Inclusion - santé : école municipale des sports, apprentissage natation et vélo. Soutien au sport handicap. Promotion du sport féminin et du sport santé.
Responsabilité sociétale : intégration des enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans les manifestations sportives. Organisation des Assises du Sport pour réfléchir collectivement à l’avenir du sport local (infrastructure, gouvernance, inclusion, financement, soutien associatif, bénévolat).
Indicateurs : 61 clubs en activités, 47 disciplines, 8400 licenciés, 15000 pratiquants non licenciés. 188 infrastructures sportives (complexe omnisport, gymnases, centre nautique interco, stade d’athlétisme, dojo, site nautique, courts de tennis, stand de tir, boulodrome, parcours santé, installations en libre accès), 44 agents au service des sports.