UNE POLITIQUE SPORTIVE LIEE A DE NOMBREUX PUBLICS
La politique sportive menée par la municipalité s’appuie sur 4 grands axes définis après un diagnostic initial et reste porteuse de multiples enjeux médiatiques, économiques, sociaux, éducatifs, d’hygiène et de santé publique et liés à la qualité de l’environnement à l’aménagement du territoire et au développement durable.
A Toulon, la politique sportive se définit en tant que politique transversale qui interfère ou plutôt coopère avec d’autres champs politiques comme les politiques sociale, éducative, culturelle, touristique ou d’urbanisme entre autres.
Cette transversalité inhérente au fait sportif implique qu’il est impossible d’élaborer de politique sportive en restant déconnecté des orientations politiques générales.
Cette stratégie développe une cohérence qui permet de donner du sens à la politique sportive déterminée notamment aux actions planifiées dans les axes et les thématiques choisis par la municipalité.
LES EQUIPEMENTS SPORTIFS TOULONNAIS : UN PATRIMOINE EN PERPETUELLE EVOLUTION
En terme de projet structurel la ville souhaite réhabiliter le site de la Casa d’Italia, remarquable par son histoire en y créant un gymnase polyvalent et des terrains extérieurs ainsi qu’une Maison des associations qui permettra la mutualisation des besoins associatifs le tout prenant place dans un environnement fortement revégétalisé.
A l’image des nombreux équipements de proximité installés au sein des quartiers toulonnais, la ville souhaite implanter de nouveaux work-out pour favoriser la pratique sportive libre auprès des usagers toulonnais.
La ville de Toulon mène également une étude de réhabilitation de la base nautique actuelle destinée à accueillir les activités sportives en lien avec la mer à favoriser la pratique pour le plus grand nombre et accueillir des manifestations nautiques de dimensions internationales.
Le projet de construction d’un équipement aquatique de dernière génération reste aussi à l’étude afin de pouvoir satisfaire les nouvelles demandes des usagers, parallèlement au plan actuel de rénovation et de modernisation des 3 piscines municipales existantes.
Enfin, une réflexion est engagée pour la création d’un site d’accrobranche écologique qui deviendrait aussi un outil pédagogique pour les jeunes en les sensibilisant à la beauté et la fragilité de l’environnement.