Tourc’h, commune rurale de 1000 habitants en Finistère sud, rayonne culturellement et sportivement au sein de Concarneau Cornouaille Agglomération.
La pratique d’une activité physique et sportive est un facteur de bonne santé et de bien-être. Dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, une pratique régulière est recommandée. C’est pour cela qu’il faut favoriser le développement du sport, pour contribuer à l’épanouissement des administrés.
La commune s’appui et collabore quotidiennement sur un réseau d’associations qui travaillent ensemble. Les bénévoles, engagés et investit pour la commune sont remarquables en répondant présents sur de nombreuses manifestations.
Tourc’h a déjà démontré son engagement en obtenant le label « Terre de Jeux » en 2024, témoignant de son soutien indéfectible à la pratique du sport.
La présence de nombreuses associations sportives locales (football, tennis de table) et l’accueil d’associations extérieures dans sa salle polyvalente (handball, gym, stretching), illustre la volonté de la commune de promouvoir une large diversité d’activités physiques.
De plus, ses équipements modernes, tels que le stade de football, le skatepark, le terrain de basket, les deux allées de boules, les circuits de randonnées (plus trail) et les pistes cyclables permettant de relier les différents lieux en vélo, facilitent l’accès au sport pour tous les administrés.
La commune projette la réalisation d’un terrain d’entrainement de football, afin de protéger le terrain principal lors des matchs de championnat. Sur le terrain, il est prévu le repositionnement des projecteurs, la pose de pare ballons, le traçage du terrain par une société spécialisée, l'ajout de blocs autonomes d'éclairage de sécurité, le renforcement des tableaux électriques et leurs mises aux normes. Le club de football souhaite accéder au niveau deuxième division de district dans les deux années prochaines.
La commune se distingue également par son implication dans des initiatives comme la "Semaine du Sport" en partenariat avec des associations de soins infirmiers et son soutien aux habitants participant à des projets sportifs.
Tourc’h met un point d’honneur à féliciter ses administrés pour leurs performances dans des disciplines comme l’équitation ou la course à pied.
Pas une semaine ne se passe sans que nous ne croisions des enfants sur le skatepark, à jouer au ballon sur le terrain de basket, ou des jeunes retraités en randonnée le long de l’Aven, ou encore les footballeurs s’échauffer sur le terrain, ou les adeptes du pilâtes s’étirer après leur séance. »